Paranatation et olympiques spéciaux

La paranatation est le programme de Natation Canada pour les personnes vivant avec une condition physique, visuelle ou intellectuelle particulière. Les paranageurs sont classés selon la nature et le degré de leur handicap (fonctionnel : S1 à S10, visuel : S11 à S13 et intellectuel : S14).

Au Club de natation Mustang de Boucherville, nos athlètes vivant avec un handicap fonctionnel (amputation/dysmélie, paralysie cérébrale/blessure à la tête, dystrophie musculaire, nanisme, etc.) sont intégrés au groupe régulier qui convient au son niveau et à son l’âge. Les entraînements sont aussi modulés selon les capacités de chacun. Nos paranageurs sont aussi intégrés au réseau standard de compétition, tant aux échelles québécoises, canadiennes et internationales, à la suite de classifications à chacun de ces niveaux selon leur condition. Les classes S1-S14 sont assorties d’un système de pointage qui rend la compétition plus équitable entre jeunes aux conditions différentes. Nos paranageurs et paranageuses espèrent participer aux Jeux paralympiques!

En plus de ce réseau paralympique (S1 à S10, S11-S13 et S14), les nageurs vivants avec une déficience intellectuelle ont accès au réseau « Olympiques spéciaux du Québec (OSQ) ». Le mouvement des Olympiques spéciaux, actif dans 170 pays, a pour mission d’enrichir, par le sport, la vie des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI). En plus du réseau de compétitions offert par Olympiques spéciaux, les athlètes québécois de ce mouvement sont présents aux Jeux de Montréal, aux finales régionales et provinciales des Jeux du Québec et aux Jeux du Canada. (site OSQ).

Le Club de natation Mustang est fier de permettre à tous les jeunes bouchervillois et bouchervilloises et de la région de repousser leurs limites, notamment par son engagement dans ces réseaux paralympiques et Olympiques spéciaux du Québec.

Référence : http://www.fnq.qc.ca/category/disciplines/paranatation/

Référence : http://www.olympiquesspeciauxquebec.ca/fr/mission.sn